« Les choses qui s’écroulent sont une sorte d’épreuve mais aussi une sorte de guérison »
Pema Chödrön
La facilitation propose un changement de mode de communication afin que chaque personne en conflit puisse se remettre en question et s’investir de manière responsable dans ses relations.
De façon singulière, je veille, en quelque sorte, à aller à l’essentiel, puis pas à pas avec vous, à inverser l’interaction destructrice du conflit en une interaction constructive.
Ainsi, je propose de vous accompagner autrement que dans un processus de médiation classique où le médiateur reçoit les deux protagonistes ensemble : je vous reçois seul.e avec respect intégral, afin de vous permettre de faire des prises de conscience en toute liberté. Je ne recevrai pas l’autre personne, c’est vous qui comptez.
Voulez-vous qu’on prenne le temps d’éclaircir ensemble ce que vous vivez pour le moment dans la relation avec une ou plusieurs personnes dans un cadre privé ou professionnel ?
Avez-vous envie d’être accompagné.e ou soutenu.e pour tenter de comprendre doucement comment vivre au mieux un conflit ou un procès, comment traverser une séparation douloureuse ou une difficulté dans votre couple, votre famille, avec votre enfant ?
Vous souffrez de mésententes régulières et vous cherchez à trouver + de paix ?
Vous êtes en processus de médiation avec votre ex-conjoint.e chez un médiateur agréé et vous avez besoin d’approfondir votre ressenti et votre contexte seul.e ?
Vous sentez-vous sous l’emprise de quelqu’un au travail ou dans votre famille et vous voulez tenter de mettre en lumière ce qui se passe ?
Petit à petit, admettre que rien n’est immuable, accepter la différence, rechercher les ajustements, être capable de se repositionner
Faciliter c’est simplifier.
En fonction des besoins de la personne et de la situation, j’utilise différents outils ou objets flottants : Le jeu de l’Oie systémique, le photo langage à travers les cartes de chemins ou d’arbres des filles du Baobab, le Dixit, etc.
Prendre le temps de la rencontre véritable avec soi, avec l’autre, et de la danse des ambivalences en nous (la conjonction des opposés) vers toujours plus de liberté intérieure et de présence.
Avec diplomatie, je choisis les mots que j’utilise qui émergent des supports d’introspection : réconciliation, double polarité, unité, transformation voir transmutation (= épurer quelque chose qui nous plombe), honte, amour, humilité, humanité, besoins, émotions,...
Les mots échangés se décanteront ensuite subtilement en vous et permettront peut-être de voir vos conflits, vos souffrances ou vos relations sous un nouvel angle, avec, je l’espère, plus de fluidité pour une nouvelle compréhension, et peut-être même, un nouveau départ ?
Emerveillée depuis toujours par la jeunesse et la génération 2.0, je propose également de soutenir le.s parent.s qui rencontre.nt des difficultés avec leur adolescent violent, anxieux ou autodestructeur grâce à la méthode d’ancrage et de maîtrise de soi de la Nouvelle Autorité proposée par le Professeur Haïm Omer.
Spécialisée dans le sujet complexe du harcèlement scolaire, j’interviens dans le cadre de la prévention (formations, débats, groupes de paroles) ou comme personne ressource en cas d’interventions après un signalement. Les parents me contactent aussi pour du soutien et de l’orientation s’ils ont l’impression que leur enfant est la cible d’harcèlement scolaire.
Accordons-nous et je veillerai à être votre joyeuse ambassadrice.
« Tirons les bénéfices des épreuves », comme l’écrit très justement Bruno Latour, grâce à une « reprise » aussi rapide que possible.
Explorons et « Ravaudons » (= réparer à la fine aiguille) ensemble les pieds sur terre ?
Juriste à la base, avocate pendant une décennie ensuite, j’ai reçu une formation qualifiante en médiation familiale, civile et commerciale au sein de l’asbl Trialogues de 2018 à 2020.
Passionnée, libre et entière, je m’appuie sur mon vécu, mon ressenti et mon intuition développés au fil de mes 50 premières années.
Intègre et discrète, j’ai aussi traversé des épreuves de vie et des conflits qui m’ont amenée, à la longue, et grâce à l’aide de tiers, à une sorte de guérison.
En tant que femme, je cherche à réconcilier, harmoniser, le féminin et le masculin à l’intérieur de moi et dans mes relations interpersonnelles.
Comme l’écrit si bien Valérie Richard,
« Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la création d’un monde plus humain, aimant, paisible et joyeux ».
« Les énergies féminines et masculines sont différentes et complémentaires. Plus les femmes s’exprimeront depuis un féminin bien positionné, plus les hommes seront ancrés dans un masculin également bien positionné ».
J’ai toujours été attirée par les liens et rapports familiaux et la manière dont le droit les définit et les protège : filiation, divorce, mariage, droit de la jeunesse, accueil familial, successions, droits de visite grands-parents, autorité parentale, recherche de paternité, espace-rencontre pour les visites, rupture, maintien ou idéologie du lien.
Ce que j’accomplis m’accomplit.
Attirée par l’art et la beauté, le jeu et la créativité comme espace-support d’expression je tente d’être intermédiaire de parole sincère. En passant parfois par l’humour, on ne sait jamais ?
Avec patience, j’essaie de vous guider autrement vers votre véritable rencontre et puis celle de l’Autre.